Historique

La ferme de la Hooghe Moote est l'un des sites les plus anciens cité entre les communes de UXEM et de GHYVELDE. Son nom apparait déjà sur la carte de Cassigny en 1680. Il s'est développé le long du cordon dunaire qui longeait le marais de Les Moeres (-2,5m) C'était probablement une motte romaine servant à l'exploitation de sel, primordial à cette époque là.
cette dune (fossile) est parallèle à la mer du Nord et sur celle-ci est implantée la route qui reliait la Chatelnie de Funes (belgique) à  celle de Bergues. La Ferme-motte était entourée de douves (7 m d large) aujourd'hui disparues.


C'est que la région a connue de nombreuses occupations : vikings, francs, hollandais, prussiens, espagnols , anglais, français, allemands, français ....
Notre grand père est arrivé sur la ferme en 1946, après avoir passé plus de 5 ans en captivité en Allemagne de l'est .
En effet, la ferme fut occupée par les Anglais en 1940 (lors de leur retraite par les plages de DUNKIRK (opération Dynamo, où notre grand père fut l'un des 35 000 prisonniers), puis par les Allemands pendant plus de 5 ans. Elle n'était qu'un tas de briques où les terres inondées à l'eau de mer étaient également submergées de mauvaises herbes.
Dunkerque était déduite à 97 % , de nombreux habitants logeaient dans des baraquements, les chalets américains du "plan Marshall".


Peu à peu, la vie et l'économie ont repris dans les Flandres maritimes. Notre oncle Denis et Jean-Claude ont grandit sur une ferme de polyculture-élevage. Denis est parti travailler dans les légumes chez Bonduelle; c'est alors Jean-Claude, notre père, qui repris l'exploitation familiale avec Françoise sa femme.


Ils ont alors développé les cultures de légumes de plein champs (choux-fleurs, poireaux, carottes, courgettes et surtout le céleris -rave! ). pour ces cultures , des serres et du matériels très spécifiques ont été investi.

Suivez-nous aussi sur

Partagez sur