Découvrir le Nord

Dunkerque (A 12 KM DU CAMPING)

Place Jean Bart et sa statue
Cette place, autrefois appelée Place Royale, fut lourdement endommagée durant la seconde guerre mondiale.
Jean Bart est un corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.


photo-carnaval-dk.jpgLe carnaval de Dunkerque : de janvier à mars
Bref historique :
Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs, avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la « Foye »), ainsi que la moitié de leur solde. Cet argent servait ainsi d’assurance à leur famille en cas de non retour. Avant d’embarquer, les marins se réunissaient une dernière fois autour d’un banquet, la « foye », en partie financé par les armateurs. Cette tradition a pu par ailleurs coïncider à plusieurs reprises avec les « jours gras » qui précèdent le Carême (période de 40 jours de jeûne avant Pâques) et qui firent l’objet de festivités religieuses à partir du Moyen-Âge. A l’occasion de ces banquets, les marins, qui avaient déjà empaqueté leurs affaires pour leur long voyage, portaient les robes de leur femme et ornaient leur chapeau de fleurs. C’est la naissance de la « Visschersbende » (bande des pêcheurs en flamand). Si la tradition était dans un premier temps le fait de marins, elle s’est progressivement étendue aux autres professions de la ville.
Interrompu pendant les deux guerres mondiales du XXème siècle, le carnaval reprit en 1946 dans une ville presque entièrement détruite par les bombardements. Le carnaval est depuis resté une tradition ancrée dans les esprits, presqu’un rite et surtout, une occasion de se retrouver en famille et entre amis, qu’importe son âge et sa classe sociale.


photo-port-dk.jpgLe port de Dunkerque
Découvrir le port en bateau, c’est possible ! Le port de Dunkerque, dont les installations impressionnantes couvrent la moitié du littoral du département du Nord, se découvre au fil de l’eau à bord du « Texel ». Lors de cette visite originale et instructive du troisième port de France, les activités, l’histoire du site, les différents types de navires ainsi que les métiers du port vous seront présentés.

Pour en savoir plus sur Dunkerque et ses activités, cliquez ici (http://www.ot-dunkerque.fr/)  

 

 

 

 

 

 

photo-epaves-blockhaus-01.jpgLes épaves et blockhaus de l’opération Dynamo
Vestiges des événements de la seconde Guerre Mondiale qui se jouèrent sur la côté, les fonds marins au large de Dunkerque recèlent une cinquantaine d’épaves de bateaux, dont 35 sont localisées et identifiées. Beaucoup d’entre elles datent de l’Opération Dynamo, qui vit le rembarquement des troupes alliées en juin 1940 avec le soutien des « little-ship ». Aujourd’hui, en plongée sous-marine ou à pied, des visites de ces épaves sont proposées par des associations et des passionnés.
Parmi les nombreux vestiges militaires disséminés sur le littoral du Grand Site des Dunes de Flandre, les blockhaus, éléments du Mur de l’Atlantique, marquent le paysage sur les plages et dans les massifs dunaires.
www.lesdunesdeflandre.fr

 

 

 



photo-grand-site-dune-flandres.jpgLe Grand Site des Dunes de Flandre    

Au nord de la France, les Dunes de Flandre s’étendent sur 15 kilomètres de littoral, du port de Dunkerque jusqu’à la frontière belge, et se prolongent sur 11 kilomètres jusqu’à l’embouchure de l’Yser à Nieuport. Ici, la mer, le sable, les dunes dominent les autres éléments.
Sur le territoire des Dunes de Flandre cohabitent de nombreuses espèces animales telles que le phoque veau-marin, le triton crêté ou encore le goéland argenté qui évoluent dans un milieu naturel préservé. Ici, le végétal, la mer, les dunes jouent une place prépondérante.
Qu’ils soient de bord de mer, intérieurs ou transfrontaliers, les paysages des Dunes de Flandre recèlent encore bien d’autres richesses architecturales, culturelles ou environnementales.

 

 




photo-archi-flamande.jpgL’architecture flamande

L’architecture flamande est très présente et typique du territoire. En témoignent les bâtiments emblématiques tels que la Ferme du Nord ou l’Hôpital Maritime de Zuydcoote et les moulins qui jalonnent le paysage des polders dans l’intérieur du pays. Sur la côte, les villas malouines sont le reflet d’un passé glorieux. Partez à la découverte de ces maisons exceptionnelles : Villa des Flots, Villa Mon plaisir… avec leurs drôles de balcons, belvédères ou « bow-windows ».

 

 

 





photo-saveurs-nord.jpgSaveurs du Nord
Venez goûter à la richesse de notre patrimoine gastronomique ! Les plats à base de poisson comme le « waterzoï » ou les « moules-frites » sont devenus une véritable institution sur toute la côte. Venez déguster les moules de Bancs de Flandre, élevées au large de Zuydcoote… Dans les auberges et estaminets flamands, le très typique « Potje-vleesch » et la carbonade flamande raviront les amateurs de bonne chère ! Sans oublier d’arroser le tout d’une bière de la région (avec modération bien sûr). logo-3-monts.jpg
En effet, le Nord-Pas-de-Calais au même titre que la Flandre est un véritable bassin brassicole avec ses nombreuses bières de caractère aux arômes authentiques.







Traditions et savoir-faire

photo-culture-houblon.jpgLa culture du houblon est typique de la Flandre.
Ce territoire est le seul, avec l’Alsace, où la culture du houblon perdure Aujourd’hui, sept familles de passionnés continuent de cultiver le houblon sur 26 hectares.
Ceci permet d’alimenter de nombreuses brasseries du Nord-Pas-de-Calais.
La récolte du houblon à lieu fin septembre et donne lieu à de nombreux moments de fêtes.

Profitez de ces festivités :
Meteren : festival Lupul’in                             Fin août
Bailleul : fête de l’Hommelpap                         Début septembre (les années paires)
Steenvoorde : houblonnière en fête                     Septembre
Sainte-Marie-Cappel : festival international de la bière artisanale         Fin septembre
Meteren : Kerstbier (salon de la bière de noël)                 Mi-novembre




poto-boule_flamande.jpgLa boule flamande, aussi appelée bourle, est le sport caractéristique de notre territoire qui est encore très ancré, apprécié et pratiqué aujourd’hui.
Mélange de curling et de pétanque, le principe est simple : faire rouler un disque de bois dissymétrique de plusieurs kilos pour qu’il s’approche le plus possible de l’étaque (repère au bout de la piste).  
Ce sport ce pratique dans une « bourloire » qui a comme particularité d’être une piste incurvée d’une vingtaine de mètres de long.

En Flandre, les associations de boule flamande, regroupant les adaptes de ce sport, vous accueillent pour vous initier à cette pratique. Rendez-vous donc : Bailleul, Godewarsvelde, Meteren, Hazebrouck, Mervilles ou Wormhout.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme de ces commues.

 

 

 





photo-geants.jpg

 

 

Les géants, ou « reuze » en flamand, sont emblématiques de notre région et on en compte plus d’une cinquantaine en Flandre. Fait de carton et d’osier ils sont colorés et représentent des personnalités locales des villes dans lesquelles ils défilent.
Ces défilés sont synonyme de fête, de musique, de danse et de bonne humeur.
Venez les découvrir et prenez part à la fête :
Cassel : Carnaval d’été de Cassel        Lundi de Pâques
Merville : fête du Caou             Lundi de Pâques
Nieppe : Fête des Cantinières        Avril
Steenwoorde : carnaval d’été        Dernier week-end d’avril
Hazebrouck : parade des géants         Août
Le géant d’Uxem est Ukko et celui de Ghyvelde est Père Frederic Janssoone

 



photo-dentelle-calais.jpgDu côté de l’artisanat, la dentelle de Calais et de Caudry est aujourd’hui connue mondialement.
Depuis le début du 19ème siècle, Calais dans un premier temps puis Caudry sont devenus les deux principaux centres de production d’une dentelle d’exception : la dentelle Leavers. Situées dans le nord de la France et distantes de 170 km, les deux villes ont fait du Nord-Pas-de-Calais la région phare au plan mondial de ce métier d’art unique.

A Calais, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode (http://www.cite-dentelle.fr/fr/), et à Caudry, le Musée des Dentelles et Broderies (http://musee-dentelle.caudry.fr/), installés tous deux dans d’anciennes usines de dentelle entièrement réhabilitées, présentent, outre des collections historiques et des expositions contemporaines, des métiers Leavers en fonctionnement.

La dentelle de Calais Caudry est aujourd’hui un label réputé : le label Dentelle de Calais-Caudry ®. Il est la promesse de l’excellence d’une Haute Dentelle, fabriquée en France, dans le respect des règles de l’art qui en a fait sa réputation.
http://www.dentelledecalaiscaudry.fr/le-label/

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à cet art ?
L’école Dentellière de Bailleul accueille petits et grands le temps d’une après-midi afin de vous guider à votre rythme en fonction de votre niveau et de vos compétences.

Pour découvrir encore bien d’autres facettes du Nord, n’hésitez pas à nous rejoindre à la Hooghe Moote !
Et pour préparer votre séjour parmi nous, cliquez ici

Suivez-nous aussi sur

Partagez sur