Les incontournables

Hondschoote - La route du lin « le rallye bleu » (A 10 KM DU CAMPING)
Partez à la découverte de l’histoire et des différentes étapes de la vie du lin.
Pour admirer cette plante dans ses couleurs d’été, participez au « rallye bleu » sur le circuit balisé de la route du lin. En famille ou entre amis, venez profiter de ce parcours vélotouristique d’une trentaine de kilomètres à la mi-juin.

Office de tourisme de Hondschoote
5 place du Général de Gaulle
59122 Hondschoote
http://www.otpaysdulin.fr/
Découvrez également le Grenier du Lin à Hondschoote. Vous y trouverez de nombreux vêtements, bijoux, cosmétiques et autres objets réalisés en lin. http://www.legrenierdulin.fr/

Bergues (A 13 KM DU CAMPING)
Découvrez la richesse du patrimoine culturel et historique de la ville grâce à différents circuits proposés par l’office de tourisme.  Vous pourrez également vous balader au bord de l'eau, flâner dans les rues commerçantes ou profiter des terrasses et des restaurants.

logo-chti.jpg« Ch’ti tours » de Bergues
Bergues, ville du Nord de la France est devenue emblématique grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, premier film français de tous les temps, vu par 20.400.000 personnes en France et plus de 28 millions de personnes dans le monde.
Le « Ch’ti Tour » vous emmène sur les traces du tournage de ce film.
Au cours d’une visite guidée d’1h30 environ, partez à la découverte de tous les lieux de tournage sur Bergues et découvrez les coulisses du tournage. Plus de 80 000 visiteurs à ce jour !
Lieux mythiques et anecdotes, vous feront revivre les 3 semaines et 2 jours de tournage.
Plus d’informations ici : http://www.bergues-tourisme.fr/visitez-bergues/sur-les-trace-du-film-bienvenue-chez-les-chtis.html


photo-bergues-chti.jpgBeffroi de Bergues
Du sommet de la tour (193 marches), vous pourrez découvrir une très belle vue sur la ville et ses alentours.
Hauteur : 47 mètres

 

 

 

 

 

 

 

 

Les remparts de Bergues

photo-remparts-bergues.jpgLes remparts de la ville représentent une enceinte fortifiée de 5300 mètres. Préservés dans leur quasi-totalité, ils sont le témoin de 1000 ans d’histoire. En effet, de 882 à 1946, ils n’ont pas cessé d’être modifiés par les invasions françaises, flamandes, bourguignonnes, autrichiennes, espagnoles et allemandes.
Vauban, architecte militaire de Louis XIV, effectua les dernières modifications en les ceinturant d’eau, d’écluses, de bastions et de portes.

 

 

 

 

 



logo-dynam-dk.jpgDunkerque - Opération Dynamo (A 12 KM DU CAMPING)
Bref historique :Du 26 mai au 4 juin 1940, Dunkerque fut le théâtre de la plus grande opération d’évacuation militaire de tous les temps : 338.000 soldats alliés ont réussi à s’échapper du « camp retranché de Dunkerque », à bord d’une flotte de plus de 800 bateaux.
C’est l’Opération « Dynamo », thème choisi par le célèbre réalisateur Christopher NOLAN pour son prochain film, tourné à Dunkerque en mai-juin 2016, dont la sortie mondiale est prévue en juillet 2017.

En juillet et août, découvrez les sites incontournables de l’Opération Dynamo au cours d’un agréable parcours guidé de 2 heures en minibus de Dunkerque à Zuydcoote.
Office de Tourisme et des Congrès de Dunkerque Dunes de Flandre
Le Beffroi Rue de l'amiral Ronarc'h - Dunkerque
03 28 66 79 21
http://www.dunkerque-tourisme.fr/  

photo-forticfication-gravelines.jpgGravelines – Les fortifications (A 36 KM DU CAMPING)
Sur les traces de Vauban…
Située à l’embouchure de l’Aa, dans un cadre naturel exceptionnel, l’étoile fortifiée de Gravelines demeure un site unique entre eau douce et eau salée ! Vieilles pierres et végétation s’y mêlent pour le plus grand plaisir de tous. Jardins publics pleins de charme aménagés dans les bastions ou autour d’un ancien bâtiment militaire, potagers le long du chemin de ronde sur le haut des remparts, espace Vauban Nature et réserve ornithologique dans les anciennes fortifications extérieures… La petite cité fortifiée de Gravelines fait la part belle à la nature !  Pour plus d’information, cliquez ici (lien : http://www.dunkerque-tourisme.fr/A-voir-a-faire/Patrimoine/Les-Fortifications-de-Gravelines )

 

 

 

 

 

photo-la-panne.jpgLa Panne (A 13 KM DU CAMPING)
De Panne est un ancien village de pêcheurs qui possède un patrimoine architectural riche et passionnant. Le paisible quartier Dumont et le joli parc, nouvellement réaménagé, rappellent les débuts du tourisme au vingtième siècle. Vous pourrez également faire un tour sur l'Esplanade , avec son imposante statue dédiée au premier roi des Belges, Léopold Ier, ou scruter la mer aux côtés du pêcheur d'Islande Pier Kloeffe.
De Panne est la destination quatre saisons par excellence! Une balade hivernale sur la plage suivie d'une délicieuse gaufre chaude, ou une randonnée printanière à vélo dans le paisible arrière-pays. A De Panne, les activités ne se limitent pas seulement à la farniente et au bronzage sur la plage!
http://tourisme.depanne.be/decouvrir

 

 

 



photo-monts-flandres.jpgLes monts des Flandres         (A 50 KM DU CAMPING)
Au cœur du département du nord, à la frontière avec la Belgique, les Monts de Flandre se détachent bien de l'horizon. Chaque sommet a sa particularité et offre un point de vue tous azimuts d'où l'on peut contempler des paysages aux couleurs d'une variété infinie.
Les monts de Flandre sont une série de collines se développant d'ouest en est de Watten en France à Kemmel en Belgique. Cinq collines imposantes forment dans la partie française, la chaîne des Monts de Flandre : Mont Cassel (178m), Mont des Récollets (159m), Mont de Boeschepe (137m), Mont des Cats (158m) et Mont Noir (130m). Cet ensemble naturel contraste fortement avec les basses terres un peu plus loin dans la mer du Nord.

Gastronomie, sports et loisirs, plaisirs gourmands, visites de sites monuments, randonnées… les Monts des Flandres vous offrent un large panel d’activités et d’idées de sortie.
http://www.montsdeflandre-tourisme.com/

 

 

photo-parc-moeres.jpg

Les Moëres – Le musée des pompes        (A 3 KM DU CAMPING)
C'est en 1620 que Wenceslas COBERGHER a réussi à assécher une étendue d'eau de 3 000 hectares à l'aide de 23 moulins à vent édifiés sur le pourtour du lac. C'est à cette date qu'est née Les Moëres, c'est-à-dire "marais" en flamand. Mais depuis cette date, ce village a connu 4 autres inondations. En 1616, les Archiducs Albert et Isabelle ordonnèrent au baron Wenzel Cobergher d'assécher les Moëres, vaste étendue d'eau qui fut transformée en peu de temps en terres fertiles.
Situé sur le territoire de Les Moeres le Musée des Pompes invite le visiteur à découvrir trois pompes ayant servi à l'assèchement de ce village.
Route Nationale - 59122 Les Moëres / 03 28 62 53 00 / Entrée libre
http://www.cc-flandre.fr/lesmoeres/polder.html

 

 

 

photo-parc-galame.jpgLe parc Galamé         (A 29 KM DU CAMPING)
Base de loisirs nature
Envie de profiter du grand air ? Venez passer des moments de détente en toute convivialité avec vos amis ou votre famille dans un écrin de verdure.
Parcours accrobranche, étang de pêche, aire de baignade naturelle, maison de la nature, balade en calèche et à poney, mini golf, chemins de randonnée, musée des jeux traditionnels, parc animalier, solarium, parcours d’orientation, manège, restaurant, médiathèque de plein air… Il y en a pour tous les goûts !

645 Rue Gaston Dereudre - 59279 Loon-Plage
03 28 58 03 43
http://www.parcgalame.org/

 

 



photo-paarc-gravelines.jpgLe paarc de Gravelines         (A 36 KM DU CAMPING)
" Reflet d'un concept fort alliant Sports, Loisirs et Nature "
Le PAarc est une Base sportive dédiée aux équipes de haut niveau en quête d’un site verdoyant aménagé et offrant une qualité d’entraînement sans précédent. C'est également un véritable centre de loisirs idéal pour la famille, les groupes et les entreprises qui souhaitent y organiser un séminaire.
A caractère écologique, il fait office de réserve naturelle pour la faune et la flore et se constitue de longs chemins de randonnées pédestres, cyclistes et équestres pour vos sorties « détentes » ou « sportives ».
Venez tester différentes activités : paddle, roller, bateaux à pédalier, vélo et VTC, canoë-kayak, aviron…
1 Rue du Guindal - 59820 Gravelines
03 28 23 59 82
http://www.lepaarc.com/  

 

 


photo_base_loisirs_forts.jpgBase de loisirs du bois des fort – Coudekerque         (A 8 KM DU CAMPING)
Ce bois, créé par la Communauté Urbaine de Dunkerque, abrite de nombreux oiseaux et constitue la partie Sud d’une grande couronne verte ceinturant l’agglomération. Les sentiers bitumés ou schisteux permettent une pratique par tous, toute l’année.
2 distances possible 6,3 km ou 11.2 km si l’on va jusqu’à Bergues.
Pour accéder à la carte du circuit des bois des Forts, cliquez ici
(http://cdt-nord.tourinsoft.com/UPLOAD/MEDIA_a55fb6da-e8bb-488c-b996-ec980a415438.pdf)

Suivez-nous aussi sur

Partagez sur